C'est quoi cette semaine?
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous raconter un peu mon début de semaine un peu.... particulier.
Tout commence lundi. 4h45, le réveil sonne, comme d'habitude. Le chien me réclame des caresses puis on descend tout les deux à 4h50 et là tout commence. 4 marches et je marche sur le chat qui a trouvé bon de se coucher à cet endroit. Il faut savoir que je descend les escaliers à l'aveugle pour ne pas réveiller R. qui dort. Je descend le chat que je met dans sa litière, sort le chien dans la cour, me fait chauffer de l'eau pour mon thé. Le tout dans le noir, par habitude.
5h00 j'allume le lumière pour lire 20 minutes dans le canapé et là l'ampoule de la lampe explose. Je retrouve des éclats jusqu'au milieu de la cuisine. Oui, la journée s'annonce longue. Je prends quand même le temps de réaliser ma routine matinale: lecture, sport, yoga, méditation et douche avant de préparer le petit-déjeuner.
7h15, je suis déjà en retard. Je réveille l'amoureux, nous prenons le petit-déjeuner à 2 en tête-à-tête, comme à l'habitude. Nouveau drame, ma boule à thé s'ouvre dans ma tasse. Bon bah, je m'en refait un deuxième, je ne suis plus à ça près. J'englouti mon peti-déjeuner et fini de me préparer.
8h00, je pars pour le travail. Ouf, j'ai réussi à combler mon retard en me speedant un peu.
Sur la route je reçois un message de ma collègue qui me dit qu'elle ne reprendra pas le travail aujourd'hui, sa cheville lui fait encore mal. Pourvu qu'il y ait un remplaçant.
8h25, on frappe à ma porte de classe: "Bonjour, je suis Estelle, je suis la stagiaire pour la semaine". Ah oui c'est vrai, j'ai une stagiaire ATSEM, en effet ma directrice m'en avait parlé au mois de novembre. "Bienvenue, Elodie, je suis la maîtresse de maternelle, tu seras avec moi toute la semaine. Je vais te faire visiter l'école et te présenter mon ATSEM et l'équipe périscolaire".
8h40, le matériel de ma classe n'est pass tout à fait prêt, toujours pas de remplaçant, ni de nouvelles de l'inspection. Je fais quoi?
8h45, arrivé du remplaçant. Je suis sauvé, je ne me voyais pas gérer une stagiaire, deux AVS et 30 élèves allant de la Très Petite Section au CM2.
10h45, des nouvelles de ma collègue. Elle ne reviendra pas de la semaine et ne sait toujours pas si il y aura un remplaçant. OK, je fais quoi? Je m'organise comment?
12h00, j'ai passé la matinée sans trop d'encombre mais mes élèves sont ingérable, je suis épuisée.
12h15, mail de mon coach, pas de boxe ce soir il est malade. C'est dommage, j'avais vraiment besoin de quelque chose pour évacuer ma journée un peu particulière.
L'après-midi se déroule sans encombre, j'ai même un appel pour me dire que ma collègue sera remplacée tous les jours. Par contre, il y aura trois remplaçants différents. Aucune logique mais au moins il y a une solution pour les grands élèves de l'école.
16h30, je rentre à la maison. J'ai oublié mon téléphone, j'y retourne. Je rentre pour de bon.
17h00, message de ma collègue qui me demande des nouvelles, je la rassure comme je peux. On est ravi de savoir qu'il y aura quelqu'un même si tout comme moi, elle aurait préféré pour ses élèves que ce soit toujours la même personne. C'est l'éducation nationale, on a depuis longtemps arrêté de chercher à comprendre cette organisation particulière.
17h15, ma collègue toujours. Il faut que j'aille voir sur le site de l'insspection, j'ai un document à lire pour demain 17h00. Je râle, j'en ai marre d'être prévenue à la dernière minute, heureusement que ma journée de demain est déjà prête. Je passe 20 minutes à chercher ce p**** de document, j'en ai marre j'abandonne, je ne trouve pas, je ferai sans.
Cette journée m'éreinté, 20h30, je vais coucher.
Mardi matin, tout se passe bien. AH bah non en fait. 9h00, toujours pas de remplaçant, j'appelle l'inspection. "Elle est en route ne vous inquiétez pas". Moi je veux bien mais je fais quoi de tous ses élèves.
9h15, la remplaçante arrive enfin, elle ne connaît pas la classe et est complètement paniquée. Oui 5 niveaux dans une même classe ça peut être effrayant. J'ai heureusement appelé ma collègue la veille au soir pour pouvoir organisé la journée de la remplaçante, elle a juste à suivre le petit mot que je lui ai laissé sous les consignes de ma collègue. Je lui ai même fait ses photocopies. Oui tu as bien compris, le matin je suis arrivée à l'école à 7h45 pour préparer ma classe et celle de ma collègue.
10h00, un appel. J'ai rendez-vous jeudi à 9h30 pour faire un bilan sur ma stagiaire. Oui je suis en classe, non je ne vais pas laisser mes élèves à un remplaçant qui sera probablement perdu. Je suis sauvée, j'ai une ATSEM en or qui pourra les gérer. Quand va-t-on arrêter de nous mettre des rendez-vous pendant notre temps de classe pour qu'on puisse s'occuper de nos petitss élèves qui ont tant de choses à apprendre.
10h30, M. me fait tomber ma tasse de thé pendant la récréation.Ne pas l'étrangler, ne pas l'étrangler.
17h00, réunion REP+. Pourquoi, je suis là? Ca ne sert à pas grand chose, je suis fatiguée.
18h30, je rentre chez moi. J'appelle ma collègue. Je note les consignes pour le remplaçant demain, ça évitera la panique générale demain matin, et au mooins s'il arrve en retard tout sera prêt.
Mercredi, je suis épuisée, je repousse mon réveil d'une heure. Le chat a fait ses besoins juste à côté sa litière. Mais POURQUOI? Lecture, sport, yoga. 7h30 je prend mon petit-déjeuner avec l'amoureux, 8h15 je pars pour l'école. C'est bon je suis encore dans les temps.
En me préparant je me rend compte que depuis plusieurs semaines je mets ma créme de nuit le matin et ma crème de jour le soir. Bon ça va ma peau n'a pas l'air d'avoir fait la différence, le plus important étant l'hydratation.
15h00, je rentre seulement à la maison, oui je sais on est mercredi, les élèves sont rentrés chez eux depuis 12h00, moi j'ai fait les livrets.
15h15, on tond le chien qui en a grandement besoin. 1 heure de bataille, on enchaîne avec la douche du chien et celle du chat. Je la brosse, lui coupe les noeuds dans ses poils. Elle me fait caca dessus.
Il est 17hOO, je suis censée aller faire le fractionné prévu dans le plan d'entraînement du semi-marathon. Non je refuse, je prend ma douche (j'ai des poils partout) je me met en pyjama, je prends mon plaid et je vous écrit.
Pourvu que la fin de la semaine soit meilleure.
Kiss 😘